vendredi 13 janvier 2012

le petit exercice littérair du vendredi (2)

 L'extrait que je vous propose cette semaine n'est pas tiré du livre le plus connu de l'auteur que vous devez trouver. L'auteur en question a accompagné nos rêves et nos envies d'adolescents. Même s'il était très éclectique dans les sujets de ses ouvrages. A dimanche dans la soirée.
HISPAGNIOLA
Le Monastier est un petit village de montagne situé dans une montagne situé dans une agréable vallée à quinze milles du Puy. J'y ai passé un mois merveilleux.
Le Monstier est réputé pour la fabrication de ses dentelles, l'amour de la dive bouteille, la liberté de son langage et pour ses dissensions politiques sans égales. On trouve dans cette bourgade des représentants des quatre partis français: légitimistes, orléanistes, impérialistes et républicains.
Tous se haïssent, méprisent, dénigrent et calomnient mutuellement. Mises à part les discussions d'affaires ou les disputes de cabaret, le lien social du langage n'existe pas pour eux.
C'est une vraie Pologne montagnarde.
.../...
Dans ces auberges rustiques, il faut s'attendre à manger avec son propre couteau; on ne vous en donnera pas, à moins que vous ne le demandiez. Un verre, un morceau de pain, une fourchette en fer, et la table est mise.
blason de Hyères les Palmiers
Le maître de l'auberge fut rempli d'admiration devant mon couteau dont le ressort de cessa de l'étonner.
- "Je n'en ai jamais vu de semblable, fit-il. "Je parierais", ajouta-t-il en le soupesant dans sa main, "qu'il vous a coûté au moins cinq francs."
Qaund je lui eus assuré qu'il m'en avait coûté vingt, il en demeura stupéfait.
C'était un beau vieillard, doux, aimable et étonnamment ignorant.
Sa femme, dont les manières étaient moins agréables, savait lire, mais je suppose qu'elle ne lisait jamais. Elle faisait preuve d'une certaine intelligence et parlait d'un ton sec comme quelqu'un qui porte les culottes.
- "mon homme ne sait rien, dit-elle avec un mouvement de tête agacé. Il est comme les bêtes!".
drapeau de KIRIBATI
Et le vieux bonhomme acquiesça du bonnet. Il n'y avait point de mépris de la part de la femme. Le fait était admis loyalement et on n'en parlait plus.
On me harcela de questions au sujet de mon voyage mais la dame comprit tout de suite et esquissa rapidement ce que j'inscrirai dans mon livre à mon retour. "Si l'on fait ma moisson dans tel ou tel endroit, s'il y a des forêts, les coutumes des habitants, et tout ce que moi, par exemple, et le maître de maison nous vous disons, les beautés de la nature et tout le reste. ..." Elle m'interrogeau du regard.
- "C'est exactement cela", répondis-je.
- "Vous voyez, ajouta-t-elle pour son mari, j'ai compris, moi."

1 commentaire:

  1. "voyage avec un âne à travers les Cévennes": c'est le titre de l'ouvrage de Robert-Louis STEVENSON (1850 - 1894) écrit en 1875 pour raconter son voyage avec une ânesse, MODESTINE, de MONASTIER en Haute Loire jusqu'à Saint Jean du Gard, soit un périple de 195 kms en 12 jours.
    * Hispaniola: c'est le nom du bateau sur lequel Jim Hawkins, le héros de l'Ile au trésor, embarque pour le voyage à la recherche du dit trésor;
    * Hyères (83): Stevenson y a séjourné en 1883 et 1884; le climat était particulièrement bénéfique à sa santé fragile; il déclara par la suite: "heureux, je le fus une fois, et ce fut à Hyères";
    * Kiribati: petit état dans le Pacifique pour lequel RLS s'est fortement engagé pour l'indépendance; il était appelé respectueusement: "tusitala".

    RépondreSupprimer

Soixante ans..... Déja!!!!

 Soixante ans..... Déjà!!!!!