vendredi 20 janvier 2012

le petit exercice littéraire du vendredi (3)

Cette semaine, l'auteur que je vous propose n'est pas connu pour ses écrits, mais ce qu'il raconte dans cet ouvrage - le seul qu'il ait jamais écrit - nous plonge dans un monde que nous ne connaissons qu'à travers que  ceux ou celles qui vivent veulent bien en nous dire, ou écrire. Un monde bien plus secret qu'il n'y parait, même s'il est souvent sur le devant de la scène. L'auteur et son ouvrage: réponses, dimanche dans la soirée, rubrique commentaires.
agnès VARDALouis Malle ressemblait à ce qu'il était, un jeune homme de la haute bourgeoisie très sage, très policé, très propre sur lui, et en même temps pas aussi sage qu'il en avait l'air. Il avait le regard et le sourire très doux, il montrait une grande gaieté derrière laquelle on sentait une sorte de mélancolie, une nostalgie de quelque chose qu'il avait été peut-être le seul à connaitre. Son projet semblait une gageure: il voulait transposer au cinéma le livre de Raymond Queneau. Après avoir obtenu la palme d'or à Cannes pour son premier film, un documentaire avec le commandant Cousterau intitulé le monde du silence, il venait d'enchainer deux réussites, les Amants et Asceneur pour l'échafaud. Toute sa vie, un peu comme Tavernier, Louis s'est ingénié à changer de registre et de genre à chaque nouveau film.
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En se servant des moyens du cinéma, Louis voulait transcrire la langue deQueneau, avec ses fantaisies langagières, ses bizarreries, son éclatement, ses jeux d'esprit. Du roman, il avait également retenu ce côté music-hall, comédie musicale, ces chapitres qui crépitent comme autant de scènes de ballet. D'ou, sans doute, son choix d'engager des comédiens familiers des cabarets et ses partis pris de mise en scène, où les séquences s'enchainent comme dans une revue. Dans la distribution, ily avait beaucoup de monde. Il y avait Jacques Dufilho et Hubert Deschamps, déjà épatants, que j'avais croisés dans des cabarets où ils s'étaient fait connaitre.
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Ou encore Antoine Roblot qui n'était pas comédien. C'était un ami de Louis, héritier des Pompes funèbres ROBLOT, qui était une figure de Saint-germain-des-Prés où il trainait habituellement ses guêtres avec une lassitude plus ou moins feinte. Il était assez précieux, détaché des choses et d'une fantaisie exquise. Il a écrit ensuite un ou deux livres qui étaient loin d'être mauvais. Il y avait surtout la petite Catherine Demongeot, époustouflante, qui jouait Zazie et chapeautait toute l'affaire. C'était un voyou délicieux, insupportable et ... charmante. Elle était Zazie. Il y a trois ou quatre ans, quelque part en banlieue parisienne, je jouais ...., si je me souviens bien, ou alors je lisais des poèmes de Victor Hugo. En sortant de scène, on m'a prévenu qu'une femme m'attendait dans ma loge:
- elle nous a dit qu'elle avait tourné avec vous il y a très longtemps et qu'elle s'appelait à cette époque Catherine Demongeot. Et j'ai vu une dame arriver, avec des lunettes, un long visage. La petite Catherine était devenue professeur. Je lui ai dit:
-tu as concrétisé ce dont rêvais Zazie: devenir institutrice pour faire chier les mômes...

crédit photo grand duc: Michel Lamy, internet.com

1 commentaire:

  1. Il s'agit de Philippe NOIRET (1930-2006) et de son unique ouvrage écrit avec Antoine de Meaux: "mémoire cavalière". Acteur de théâtre, de cinéma, lecteur exceptionnel, il savait tout faire, ou presque, et même monter à cheval...
    * Agnès Varda: née en 1928: dans "la pointe courte" qu'elle a réalisé en 1955 que Noiret a débuté sa carrière d'acteur au cinéma;
    * Yves Robert: 1920 -2002: ce grand cinéaste qui a mis en scène, entre autres films, "la guerre des boutons" en 1961 ou en 1976 "un éléphant ça trompe énormément" a tourné en 1967 "Alexandre le bienheureux", un ode savoureux à la paresse, avec P. Noiret dans le rôle d'Alexandre;
    * grands ducs: c'est le titre du film de Patrice Leconte tournée en 1996, dans lequel joue P. Noiret aux côtés des ses compères Jean Rochefort et Jean Pierre Marielle.

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