Vendredi 18 juillet, Martine D., professeur de lettres et bénévole associée à la Bibliothèque d'Allevard, la Source des Mots, a permis à une bonne vingtaine de personnes, curistes et Allevardins, de mettre à l'épreuve leurs connaissances orthographiques.
Martine D. |
Dans un texte apparemment sans difficultés ni pièges, chacune et chacun a réfléchi, cogité, supputé, a cherché au fond de sa mémoire les règles, les lois, les codes, tous ces dogmes grammaticaux sur lesquels ils ont déjà tant souffert il y a quelque temps et qui, ce soir du 18 juillet, les faisaient encore suer "sang et eau".
Dans ce texte, "à pieds, à bicyclette et... à trottinette", fallait-il mettre un M ou deux dans "étonnamment"? Où fallait-il mettre le pluriel, un ou deux traits d'union dans "arrières-grands-parents"?
Heureusement, Martine D. a su répondre et expliquer clairement les bizarreries de notre belle langue, ses astuces, mais aussi ce qui fait son originalité, sa singularité, "ce petit quelque chose que les autres n'ont pas", comme il est dit dans la chanson...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire