mardi 31 janvier 2012

neige aux Panissières

Et oui, c'est l'hiver. Et l'hiver, à la montagne, en principe, il neige... Depuis ce matin nous sommes servis. Il nous a fallu descendre dans la vallée: une heure pour faire à peine 20 kms. Les chasse neige étaient à l'oeuvre, mais quand une neige abondante tombe sur un sol gelé, il faut mieux être équipé. 


Mais, même équipés comme nous le sommes, remonter les 500 mètres n'a pas été une mince affaire. Heureusement Henri Pinpin sait manier la pelle à neige mieux que personne et une fois de plus, il est venu à notre secours. Il est vrai que nous vivons dans un monde un peu trop individualiste, mais il y a des exceptions, il y a des gens qui savent ce qu'est la solidarité et qui là pratiquent: Henri est de ceux-là.



Nos mésanges, moineaux, merles sont à la peine. Il y la queue et quelques frottements de plumes pour venir au ravitaillement sur la terrasse. Et les plus petits ne sont pas toujours les moins forts.




la ruche
J'imagine que mes abeilles sont bien au chaud. Je les ai visitées discrètement la semaine dernière: il leur restait du sucre, signe qu'elles se nourrissent.




A l'heure où j'écris ce billet, la neige tombe encore un peu, et si j'en crois la météo, un froid sec devrait s'installer. Mais la météo n'est pas une science exacte, nous le savons tous, même si nous la consultons régulièrement...


Gamine
la petite maison de Claudine
Sans lire dans le marc de café, je peux annoncer que la neige fera les gros titres des JT de 20 heures. Et on verra, comme tous les ans, des piétons, des automobilistes interviewés, dire les mêmes banalités; d'autres pester parce que les routes ne sont pas assez dégagées; d'autres interpeller les pouvoirs publics... etc, etc. Bref le florilège habituel des râleurs...






Avez vous remarqué que les journalistes qui interviennent en direct se mettent en "situation", c'est-à-dire que, pour que nous puissions nous rendre compte vraiment du mauvais temps, ils sont dehors, sous la neige. Ou la pluie, ou le vent, c'est selon. Et les pauvres de débiter stoïquement leur reportage sous les éléments "déchaînés". Mais bon , ils font leur boulot et c'est peut-être un peu facile quand on est  installés, bien au chaud dans son fauteuil. Aussi, j'arrête mon persiflage...







Quelques photos des Panissières sous la neige...

1 commentaire:

  1. Bien sûr c'est très beau! Heureusement qu'on n'a plus d'horaires à respecter, privilège de la retraite. Mais si on a un RV, là ça se complique. J'espère que Anne ne tombera plus ou qu'elle attendra le beau temps...
    Bise Christiane

    RépondreSupprimer

Le pourquoi du comment des dates: le 21 janvier

  Louis XVI Chaque 21 janvier, l'annonce d'une messe en souvenir de la décapitation de Louis XVI paraît dans la presse écrite dans l...