jeudi 30 janvier 2025

Tik Tok et la Franui

  


Loin de moi l'idée de faire de la pub - ou de la réclame, comme on disait "avant" - mais je vous pose quand même la question: savez-vous ce qu'est la "franui"?

Pour être très honnête, j'ignorais tout de "franui" avant d'avoir lu un article dans le monde.fr du 26 janvier dernier.

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps: 

la "franui" est une friandise, une framboise surgelée enrobée de deux couches de chocolat, blanc - noir ou blanc - lait.

Conçue en Argentine par Diego Fenoglio, un chocolatier, la franui - contraction de frambuesa, framboise en espagnol, et de Rapanui, du nom de son entreprise - est née d'une surproduction de framboises. Le chocolatier a eu l'idée alors de congeler ces fruits et de les enrober de chocolat. Une idée toute simple qui a fait sa fortune.

Alors, pourquoi cette douceur fait-elle l'objet de mon billet du jour? 

Pour deux raisons.


La première c'est que ce phénomène gustatif s'est répandu comme une trainée de poudre via les réseaux sociaux, Tik Tok* en particulier.
Sur ce réseau, ce sont des millions - oui, des millions - de personnes, des jeunes en grande majorité, qui, suivant les "influenceurs tiktokeurs" et les "influenceuses tiktokeuses" se sont lancés à la recherche effrénée de la friandise, sans toujours pouvoir s'en procurer. 

un influenceur tiktokeur
 Bien évidemment, les grandes surfaces se sont précipitées sur cette pépite et aussitôt, les stocks ont été dévalisés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Il me faut préciser que, sans la moindre publicité, la friandise s'est vendue "comme des petits pains". À des prix situés entre 5,50€ et 6,50€ le petit pot de 150 grammes. 

Si j'en crois l'article du monde.fr, sur les six derniers mois de 2024, ce ne sont pas moins de 687 000 pots qui se sont vendus!!!
En Argentine, ce sont 900 000 qui sont vendus par... mois!

Certes, ce genre de phénomène n'est pas nouveau, des précédents existent: ainsi le "chocolat Dubaï"*, vendu à prix d'or sur le web.

 

Pour autant, le phénomène "franui" est exceptionnel par sa rapidité et sa spontanéité. Et surtout, par l'efficacité de sa promotion via ces fameux raisons sociaux et les algorithmes qui les organisent. 


 

Comme on dit, "cela m'interpelle" et c'est la seconde raison de mon billet du jour.

En effet, une telle porosité, une telle perméabilité à prendre pour argent comptant ce genre d'information à partir de rien ou pas grand chose ajoute à ces menaces de manipulations des masses, sauf que dans ce cas précis, il ne s'agit pas de réseaux cryptés ou confidentiels, mais d'un réseau fréquenté par un jeune public, pensé et réalisé pour lui.

 

Notre époque est celle de la désinformation tout azimut, couplée à la surinformation, laquelle nous noie sous un déluge de dépêches, d'annonces, d'actualités, etc, etc, le tout relayé par les médias, parfois complices, parfois indifférents, voire ignorants.

Alors, sans vouloir tomber dans la marmite de je ne sais quel complotisme ou je ne sais quel refus du progrès, qu'il soit technologique ou sociétal, il me semble quand même que ces nouveaux vecteurs de communication doivent nous inciter à la prudence et à une vigilance de tous les instants. 

 Ne soyons pas la grenouille*, dans la bassine, qui attend, bien tranquille, dans une chaleur confortable et apaisante.

Vous connaissez la suite et la fin....



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