vendredi 16 mars 2012

le petit exercice littéraire du vendredi (8)

Le texte que je vous propose aujourd'hui est écrit par quelqu'un de discret, bien que professeur au Collège de France et intellectuel éminent. Ses recherches sur le climat, ses ouvrages sur l'agriculture ont fait de lui une référence pour les réflexions environnementales. Je vous accorde que ce n'est pas très facile, mais en cherchant bien... Le nom de cet auteur et le titre de son ouvrage: réponses dimanche dans la soirée, rubrique commentaires.


Fernand Braudel
La fin du XVème siècle, après 1460, et la première moitié du XVIème siècle auraient, d'après l'historien scandicave, bénéficié d'un climat beaucoup plus clément que celui de la période précédente; puis une nouvelle période de refroidissement et d'adversité s'ensuivrait autour des années 1560, pour s'étendre ensuite sur le XVIIème siècle.Des preuves? En Suède, le rendement des grains "diminuerait" entre 1554 et 1640; à vrai dire, on aimerait savoir par quelles méthodes ont été mesurées les variations du "rendement des grains" en Scandinavie aux XVIème et XVIIème siècles. Mais n'insistons pas; notons que le sud-ouest de la Baltique et la Tamise qui n'avaient pas gelé entre 1460 et 1550 connaitraient à nouveau des hivers très rigoureux dans la seconde moitié du XVIème
et le première du XVIIème. 



En Angleterre, le cerisier remonte vers le Nord au début du XVIème siècle, mais à lépoque d'Elisabeth un temps "plus frais" règne à nouveau. Enfin, l'avance des glaciers reprend à la fin du XVIème siècle et au XVIIème. C'est le "petit âge glaciaire" (little ice age). Le maximum de cette avance glaciaire, "la plus forte depuis l'âge post-glaciaire", se situerait dans les Alpes et en Islande au milieu du XVIIème siècle. Un recul marqué, après diverses péripéties, ne se fait sentir que depuis 1890 environ.

l'église de Moutieers en Cingalais
A l'appui de sa thèse, l'auteur cite encore les années catastrophiques qu'a connues l'économie scandinave au XVIIèùme siècle: 1596-1603, les années qui précèdent et suivent immédiatement 1630, 1649-1652, 1657-1677.
les Thermes d'Allevard
L'afflux des grains de la Baltique vers la Méditerranée à partir des années 1590, la dépopulation de l'Espagne au XVIIème siècle sont présentées également par Gustav Utterström comme des symptômes évidents d'un renversement climatique. La réduction du nombre des moutons en Espagne après 1560, et surtout après 1600 serait un autre indice du "changement de climat".
Bref, la "crise du XVIIème siècle", d'une si considérable portée historique, serait aussi d'origine climatique; il serait vain de vouloir l'expliquer exclusivement par une analyse interne de l'économie et de la société européenne de ce temps.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que trouver Emmanuel Leroy Ladurie (né en 1929) et son ouvrage « histoire du climat depuis l’an mil » n’était pas une chose facile. En ce moment, on raconte tout et n’importe quoi sur le climat: entre les climato – sceptiques, leurs adversaires et d’autres, il est bien difficile de se faire une idée. Leroy Ladurie remonte dans le temps pour essayer d’expliquer l’histoire à travers l’influence des climats. Il a été l’un des premiers à étudier et expliquer l’histoire économique et sociale, à la fois des paysans et de l’environnement.
    * Fernad Braudel: 1902 – 1985: un des fondateurs et directeurs de la Revue des Annales; E. Leroy Ladurie a beaucoup travaillé avec lui;
    * Jean DUVERNOY: 1917 – 2010: historien spécialiste du catharisme; Il a traduit en français moderne le registre d’inquisition de Jacques Fournier, évêque de Foix, puis pape sous le nom de Benoit XXII, registre qui a servi de référence au livre de E. Leroy Ladurie, « Montaillou, village occitan », qui l’a fait connaitre au grand public;
    * thermes d’Allevard: E. Leroy Ladurie est venu pendant de longues années faire une cure thermale dans le village d’Allevard les Bains, village thermal;
    * église de Moutiers en Cinglais: E. Leroy Ladurie y est né.

    RépondreSupprimer

Soixante ans..... Déja!!!!

 Soixante ans..... Déjà!!!!!