vendredi 29 janvier 2021

28 février 1921: la révolte des marins de Cronstadt contre les communistes de Lénine

Le 25 octobre 1917, à Pétrograd, après avoir lancé une impressionnante campagne de propagande, Lénine* et Trotski* déclenchent le soulèvement armée contre le gouvernement provisoire de Alexandre Kérenski*.
Le "congrès pan-russe des soviets des députés ouvriers et paysans" adopte aussitôt le décret transférant tous les pouvoirs aux soviets ainsi que celui du contrôle des ouvriers sur la production.

les Marins de Cronsdadt

Les marins de la flotte russe ont été très impliqués dans les mouvements révolutionnaires, en 1905 et surtout en 1917. Tous issus de milieux ouvriers, à la différence du corps des officiers, issus de la grande bourgeoisie ou de l'aristocratie.
Participant à différents combats avec l'Armée Rouge contre les "armées blanches", ils ont été  des acteurs décisifs dans la victoire des bolchéviks et donc à la fin de la guerre civile en novembre 1920.

Le gouvernement communiste sous la direction de Lénine a mis en place des soviets (conseils) qui dirigent d'une main de fer la société russe: exécutions sommaires, réquisitions des récoltes, ce qui entraine une quasi  famine dans les villes dont les ouvriers et les paysans sont les premières victimes.


À Cronstadt, les marins assistent impuissants à ce qu'ils considèrent comme une trahison des idéaux révolutionnaires et, par une résolution, ils demandent à Lénine une nouvelle élection de soviets que les communistes ne pourraient plus manipuler, le droit pour les paysans et les ouvriers de ne plus travailler sous la contrainte et la liberté politique pour les socialistes de gauche.

 

L'auteur de la résolution, Yvan Petritcehnko*, propose une troisième révolution qui serait démocratique sous la bannière "tous les pouvoirs aux soviets librement élus". 

Les marins des cuirassés Petropavlovsk et Sebastopol envoient une délégation à Petrograd et proposent quinze résolutions au gouvernement communiste, demandant plus de libertés, la libération des prisonniers politiques socialistes, ainsi que la libération des ouvriers, des paysans, des soldats rouges et des marins emprisonnés. Les autres demandes concernent le rationnement et les réquisitions.

Bien sûr, le pouvoir communiste refuse et envoie l'armée du général Toukhatchevski* pour réduire ceux qu'ils appellent "contre révolutionnaires".

image tirée du film "les marins de Cronsdadt"

Une première attaque échoue. Peu après, 45 000 soldats donnent l'assaut et Cronstadt est écrasé sous les bombes. 8000 Marins et Petritchenko réussissent à fuir en Finlande. Ce dernier sera arrêté en 1945  et mourra en prison deux ans plus tard.

Pour certains historiens, cette révolte des marins de Cronstadt fit prendre conscience à Lénine que le massacre des mutins n'a pas suffit pour rétablir l'autorité du gouvernement et que le communisme de guerre*, instauré en 1918, a marqué ses limites, mis à mal par ses décisions comme la suppression de la monnaie et du commerce intérieure et la chute vertigineuse de l'activité économique qui s'en est suivie.

Trotski et Lénine

En conséquence de quoi, il déclare, lors du Xème congrès du PC en mars 1921: "

 Les faits sont là. La Russie est menacée de famine. Tout le système du communisme de guerre est entré en collision avec les intérêts de la paysannerie. (...) Nous nous sommes trop avancés dans la nationalisation du commerce et de l'industrie, dans le blocage des échanges locaux. Est-il possible de rétablir dans une certaine mesure la liberté du commerce ? Oui, c'est possible. C'est une question de mesure. Nous pouvons revenir quelque peu sur nos pas sans détruire pour cela la dictature du prolétariat. »(1)

Trotski s'oppose à cette Nouvelle Politique Économique (NEP), mais Lénine passe outre. Toutefois, s'il relâche quelque peu l'emprise du parti sur l'économie, il maintient intact - et même les renforce - les rouages de la dictature sur la société russe.

Les effets de la NEP sont multiples et amènent de l'oxygène à l'économie toute entière, particulièrement au monde paysan. L'industrie lourde laisse la place à une industrie plus légère.
En 1922, le pouvoir autorise la création de sociétés mixtes: la moitié du capital à l'État, l'autre à des investisseurs privés occidentaux.

Il est indéniable que cette NEP a sauvé le pouvoir léniniste: l'activité économique est repartie à la hausse, le chômage a fortement diminué, les productions industrielles et agricoles ont augmenté, tout comme le niveau de vie des Russes, ou plus exactement des Soviétiques.

Certains dirigeants communistes, dont Trotksi, ne voient pas forcément cette évolution d'un bon oeil: ils craignent que les travailleurs et les paysans s'embourgeoisent et, recherchant plus de liberté,  renversent le pouvoir communiste. 


Lénine meurt en janvier 1924, remplacé peu après par Staline. Lequel va très vite resserer l'emprise du PC sur la société: retour aux kolkhozes, à l'industrie lourde, aux réquisitions agricoles et l'envoi aux goulags de millions de citoyens soviétiques pour des motifs divers et futiles. 

Le sacrifice des marins de Cronstadt n'a pas empêché Lénine, Trotski et Staline d'asseoir fermement leur emprise dictatoriale sur la société russe.
La création, puis la mise en place de camps de travail dès 1920 ont organisé un univers concentrationnaire où des millions d'hommes et de femmes furent envoyés.

"Tous les pouvoirs aux soviets", demandaient les marins. Effectivement les soviets ont eu tous les pouvoirs. Pour leur malheur et celui de leur nation.

 (1) in https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/octobre-rouge/




 
librairie Tuliquoi Allevard
fnac.com/livres
www.decitre.fr/livres
www.librairie-obliques.fr/livres
https://www.lysbleueditions.com/produit/trois-cents-dollars/ 

claudebachelier@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vente de BD d'occasion à la Bibliothèque