dimanche 13 juillet 2025

"La source des mots", la bibliothèque muicipale d'Allevard

 Depuis les années 1950, le réseau des "Culture et Bibliothèques Pour Tous" (CBPT) assurait le fonctionnement de la bibliothèque d'Allevard avec des équipes de bénévoles dont le nombre et la motivation n'ont jamais fait défaut. 
Il faut rendre hommage à ce réseau et à ses bénévoles qui ont été un élément important de la culture dans notre village.

 


Depuis le 1er janvier 2026, la bibliothèque d'Allevard est devenue Bibliothèque Municipale: "la Source des Mots".

La semaine dernière, Madame Christelle MEGRET, maire d'Allevard, officialisait ce passage en confiant la direction et le fonctionnement de la bibliothèque à Justin BAC-DAVID et à l'équipe de bénévoles, toujours fidèle au poste.

Pour mémoire, la bibliothèque d'Allevard, c'est près de 1150 abonné(e)s, près 15 000 références; une équipe active de 15 bénévoles, 13 femmes et 2 hommes, dont certaines sont présentes depuis plus de 20 ans; une ludothèque avec près de 600 jeux.


Sans oublier les nombreuses et diverses animations, dont une dictée estivale le vendredi 18 juillet; une formation manga avec RIKO, du 16 au 18 juillet; des séances de lecture et de cinéma pour les tout petits courant août.

D'autres animations sont prévues à la rentrée.

 

Je ne saurai conclure ce billet sans rendre l'hommage qu'elle mérite à Patricia ARNAUD  qui a dirigé la bibliothèque pendant de nombreuses années.

Personnalité attachante autant que discrète, nous avions et nous avons toujours pour elle l'amitié autant que le respect, avec ce qu'il faut d'admiration pour ce qu'elle est et ce qu'elle a fait - et ce qu'elle fait encore - au service de toutes et tous, au service de la lecture, au service du vivre ensemble.

Merci Patricia.

Et bon vent à la bibliothèque "La Source des Mots", à Justin Bac-David et à l'équipe des bénévoles. 

Patricia ARNAUD

 

Justin BAC-DAVID







 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"La source des mots", la bibliothèque muicipale d'Allevard

  Depuis les années 1950, le réseau des "Culture et Bibliothèques Pour Tous" (CBPT) assurait le fonctionnement de la bibliothèque ...