dimanche 4 septembre 2022

Le pourquoi du comment des choses: "le 4 septembre 1870, proclamation de la République"

Léon GAMBETTA (1838 - 1882)

 

Voilà 152 ans, jour pour jour, le dimanche 4 septembre 1870, Léon GAMBETTA*, le Grand GAMBETTA, proclamait la République depuis le balcon de l'Hôtel de Ville de Paris.

 

Les membres du Gouvernement de la Défense Nationale

 

Réunis au Palais Bourbon, les députés du Corps Législatifs* annoncent par la bouche de Jules Favre*: "
« Louis-Napoléon Bonaparte et sa dynastie sont déclarés déchus du pouvoir. Il sera nommé par le Corps législatif une commission [...] investie de tous les pouvoirs du gouvernement et qui aura pour mission expresse de résister à outrance à l'invasion et de chasser l'ennemi du territoire."

La République avait déjà été proclamée deux fois:

  • la première le 22 septembre 1792, après la victoire de Valmy sur les troupes prussiennes: c'est l'AN I de la République.
    Le Consulat, issu du coup d'état du 18 Brumaire AN VIII (9 novembre 1799) se termine le 18 mai 1804 par la proclamation de l'Empire et donc la fin de la 1ère République.
  • la seconde le 24 février 1848 proclamée par le Gouvernement Provisoire après la Révolution de 1848 qui a renversé la monarchie de Juillet.
    Elle se termine par le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851.
 Les deux premières Républiques, issues des Révolutions qui ont renversé deux monarchies, ont été renversées par deux hommes, l'oncle et le neveu, le premier a décimé une bonne partie de la jeunesse européenne et amené les Cosaques sur les Champs Élysées. 
 
Le second, après la lamentable expédition mexicaine, est tombé dans le piège grossier tendu par Bismark et amené les Ulhans sur ces mêmes Champs Élysées. 
 
Avec les conséquences que l'on sait.
 
Pas vraiment de quoi pavoiser!!!
 
Léon Gambetta, en demandant la déchéance de Napoléon III, a été l'homme clé dans le rétablissement de la République.

 
 
 
Vous aurez compris la profonde admiration que j'ai pour cette homme exceptionnel, promoteur et défenseur, entre autres, de l'école Républicaine. 

Le discours qu'il prononce le 16 novembre 1871 devant les députés annonce ce que Jules Ferry et Émile Combes mettront en place: l'école laïque, gratuite et obligatoire pour le premier; la séparation des Églises et de l'État pour le second:

 
« Dans le programme républicain, comme première réforme, j’ai toujours placé l’enseignement du peuple : mais cet enseignement a besoin d’être, avant tout, imbu de l’esprit moderne civil, et maintenu conforme aux lois et aux droits de notre société.

Là-dessus je voudrais vous dire toute ma pensée. Eh bien ! Je désire de toute la puissance de mon âme qu’on sépare non seulement les Églises de l’État, mais qu’on sépare les écoles de l’Église.

Messieurs, ma conviction est qu’il n’y a rien de plus respectable dans la personne humaine que la liberté de conscience, et je considère que c’est à la fois le plus odieux et le plus impuissant des attentats que d’opprimer les consciences. Non, je ne suis pas hostile à la religion : c’est même pour cela que je demande la séparation de l’Église et des écoles.
" (1)
 
On ne saurait mieux dire...
 

 


(1) in "Fondation Jean Jaurès": "redécouvir la fonction politique avec Gambetta", par Paul KLOTZ. (https://www.jean-jaures.org/publication/redecouvrir-la-fonction-du-politique-avec-gambetta/)

 

1 commentaire:

  1. Toujours aussi passionnant Claude. Bien documenté et bien rédigé.
    On en attend d'autres...

    RépondreSupprimer

vente de BD d'occasion à la Bibliothèque