Marie MARVINGT |
Pas moi en tout cas, pas avant que l'un de mes collègues de l'AMPA me fasse parvenir un lien vers cette femme d'exception et que, poussé par une saine curiosité, j'aille à sa recherche.
Marie MARVINGT est née en 1875 à Aurillac au sein d'une famille dont le père était fonctionnaire des postes et grand sportif.
Toute petite, Marie est initiée à la pratique sportive par son père. Ainsi à quatre ans, elle nage quotidiennement ses quatre kilomètres dans une rivière voisine. Ne dit-elle pas qu'elle a apprit à nager en même temps qu'à marcher!...
En 1880, la famille Marvingt retourne en Lorraine, alors territoire allemand. À l'école religieuse où elle étudie, Marie parle allemand, mais à la maison parle français.
Licenciée es lettres, elle étudie la médecine et le droit et apprend quatre langues, ainsi que l'espéranto, puis obtient son diplôme d'infirmière.
À quinze ans, elle fait le trajet en canoë de Nancy à Coblence par la Meurthe et la Moselle.
En effet, suite à une augmentation des accidents causés par les autos dans la capitale, le préfet de police, Louis Lépine décide en août 1893, la mise en place d'un "certificat de capacité", délivré par la préfecture à des hommes de plus dix huit ans. La vitesse étant limitée à 20 km/h en campagne et douze en ville.
Pour la petite histoire, la duchesse d'Uzès* a été la première femme à obtenir ce certificat en avril 1898, mais aussi la première femme à avoir été verbalisée pour un excès de vitesse à... 15 km/h!!!
Marie refuse le mariage et la maternité. Ce qui se comprend aisément quand on sait son intense activité.
Dès le début des années 1900, elle participe, sans y être forcément autorisée, à des courses de vélo:
- 1904: Nancy - Bordeaux
- 1905: Nancy - Milan
- 1906: Nancy - Toulouse
- 1908: le tour de France: malgré le refus des organisateurs, elle participe à toutes étapes en partant peu après les coureurs. Elle terminera l'épreuve comme 36 hommes des 114 au départ!
Il n'est pas inutile de rappeler qu'à cette époque les femmes n'avaient pas le droit de porter le pantalon. Faire du vélo en compétition n'étant pas très efficace, elle porte la jupe culotte...
En 1907, elle obtient le prix d'honneur de tir au fusil à 300 mètres, organisée par le ministère de la guerre.
Marie Marvingt |
Entre 1908 et 1910, elle remporte plus de vingt médailles d'or à Chamonix dans des compétitions ausi différentes que le ski, le patinage artistique ou le gymkhana sur glace.
En janvier 1910, elle remporte la compétition féminine de bobsleigh à Chamonix.
Mais elle a une autre passion: l'aviation.
En 1909, elle fait un voyage imprévu - et mouvementé -de 720 kms en 14 heures au-dessus de la mer du Nord.
Marie Marvingt en soldat |
En désespoir de cause, elle devient infirmière major pendant deux ans. Mais l'action lui manque: elle se fait passer pour un homme et intègre, comme simple poilu le 42ème bataillon de chasseurs à pied. Après 47 jours passés en 1ère ligne, elle est démasquée et doit quitter le front.
Le 11 novembre, lors de l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon, dans son discours, le Président Macron a évoqué Marie Marvingt:
"Marie MARVINGT, qui voulait tant défendre son pays qu'elle se déguisa en homme pour combattre en première ligne."
Elle sera cependant autorisée par le maréchal Foch en personne à rejoindre le 3ème régiment de chasseurs alpins en tant qu'infirmière.
La guerre terminée, elle continue ses activités sportives: en avril 1920, elle établit un record de marche de 57 kms.
Mais si c'est une sportive accomplie, elle est aussi une intellectuelle reconnue: elle multiplie les conférences partout dans le monde, en Afrique, aux USA auprès de publics variés.
Elle se fait la propagandiste de l'aviation en général et de l'aviation française en particulier.
Elle écrit des articles pour plusieurs quotidiens: l'Excelsior, l'Intransigeant, le Figaro.
En 1935, elle est nommée chevalier de la Légion d'Honneur.
À la même époque, en Mauritanie, elle met au point un ski métallique qui lui permet de skier sur les dunes du désert saharien. Un peu plus tard, les forces aériennes françaises adapteront ces skis sur les avions pour les atterrissages sur la neige.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle est infirmière de l'air et met au point une suture chirurgicale qui permet de recoudre les blessures plus rapidement, évitant ainsi les infections. Elle travaille également avec des réseaux de résistance.
En 1959 - elle a 84 ans!!! - elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère et l'année suivante, pilote le premier hélicoptère à réaction* au monde!!!
En 1961, en vélo, elle relie Nancy à Paris, pédalant dix heures par jour!!!
Marie Marvingt arrive à Washington |
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, elle ne percevait pas de pension de retraite.
Ce qui est tout aussi bizarre, c'est qu'elle soit tombée dans l'oubli. Sans doute parce qu'elle est morte dans son lit ou qu'elle ne faisait pas les gros titres de la presse à scandales. Allez savoir...
Elle a été surnommée par une revue "la fiancée du danger". Et c'est vrai que le danger, elle l'a côtoyé tout au long de sa vie. Sans pour autant le provoquer.
Pour conclure ce billet, je vais citer ce qu'a dit Marie Marvingt un mois après après un accident qui aurait pu lui coûter la vie le 12 décembre 1913, alors que l'avion qu'elle pilotait, à cause d'un brouillard particulièrement épais, avait dû atterrir en catastrophe dans un champ:
"Une fois de plus je reste la fiancée du danger, mais le mariage n'a
pas été loin... [...] Mon casque était complètement enfoncé dans la
terre, mon visage baignait dans le sang. Écrasée sous la masse de mon
appareil, je respirais difficilement. Heureusement qu'avec ma main
gauche, je pus creuser la terre près de ma bouche pour me permettre
d'aspirer un peu d'air."
Une recherche avec "Marie Marvingt" sur Google Maps donne :
RépondreSupprimerRue Marvingt à Bruz
Rue Marie Marvingt à Nouvoitou
Rue Marie Marvingt à Le Rheu
Rue Marie Marvingt à Angers
Complexe Marie Marvingt à Maxéville
EO + FR : Marie Marvingt : la plej fenomena virino de la pasinta jarcento estis esperantistino / Marie Marvingt : la femme la plus phénoménale du siècle dernier était espérantiste
http://www.ipernity.com/blog/32119/104953