dimanche 30 août 2020

Pourquoi la guerre franco prussienne de 1870?


La guerre franco - prussienne de 1870 - 1871 est relativement peu présente dans les mémoires collectives, sans doute parce qu'éclipsées par les deux guerres mondiales du XXème siècle. 
Si l'on connait bien les causes de ces deux conflits mondiaux, qu'en est-il de celles de ce conflit de 1870 aux conséquences multiples?

C'est sur elles, ses conséquences, mais surtout sur ses causes qui font l'objet de mon billet aujourd'hui. 

la France, vaincue à Sedan le 2 septembre 1870, l'empereur Napoléon III est fait prisonnier et avec lui pas loin de 100 000 soldats. L'armée française est anéantie. 
Napoléon III est renversé et le 4 septembre, la République est proclamée à Paris.

Léon Gambetta*, membre du Gouvernement de la Défense Nationale organise tant bien que mal trois armées chargées de briser l'encerclement de la capitale et de repousser les armées pussiennes. Devant les échecs successifs de ses armées, le gouvernement se résigne à demander l'armistice le 20 janvier 1871, lequel est signé le 28.

Les conséquences pour la France:
  • la France doit payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or, soit l'équivalent de mille milliards d'euros! Il est à noter que la France, elle, a payé cette somme faramineuse en moins de deux ans. 
  • le roi de Prusse a été sacré empereur d'Allemagne dans le palais des glaces de Versailles  le 18 janvier 1871, consacrant ainsi l'unité de tous les territoires allemands. Un tel sacre en un tel lieu a marqué la volonté de Guillaume 1er* et de Bismark d'humilier la France encore un peu plus;
  • humiliation supplémentaire, et pas des moindres: l'annexion pure et simple de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, ce qui a entrainé l'exode massif d'alsaciens et de lorrains vers la France, mais aussi vers l'Algérie ou l'Amérique latine.
les territoires annexés
Une telle annexion n'a jamais été acceptée par les français, même si, comme l'aurait dit Clemenceau: "l'Alsace Lorraine, y penser toujours, n'en parler jamais." En apparence, le gouvernement impérial allemand essaiera de nouer avec le gouvernement républicain français des relations cordiales sans pour autant ne jamais renoncer à des activités d'espionnage, l'origine de l'affaire Dreyfus en étant une illustration parmi d'autres.

Les conséquences pour la Prusse:

l'empereur d'Allemagne Guillaume 1er


Après avoir vaincu la France, l'Allemagne de Guillaume 1er et de Bismarck devient alors la puissance politique, militaire et économique européenne. En concurrence avec la Grande Bretagne.




Les causes de la guerre.

Tout est parti du départ en exil de la reine d'Espagne, Isabelle II* le 25 juin 1870. Ce départ fait suite à une longue période d'instabilités politiques liées, entre autres, au fait que la reine avait épousé un Bourbon, famille honnie par une bonne partie des nobles et des militaires espagnols. L'exil à Paris d'Isabelle ne met pas fin aux troubles. Son fils, un Bourbon, ne règnera sous le nom d'Alphone XII* qu'à partir de 1874. 

Léopold de Hohenzollern
Le trône espagnol étant alors vacant, le parlement espagnol - les Cortes - propose au prince prussien Léopold de Hohenzollern - Sigmaringen*, de poser sa candidature à ce trône. 
Chacun peut s'interroger: pourquoi aller chercher un prince prussien pour régner en Espagne?
Léopold est marié à Antonia de Portugal, fille de la reine Marie II du Portugal et de son époux Ferdinand II. Ce dernier est un Saxe Cobourg, famille très puissante en Prusse. Et donc, on peut supposer qu'il verrait d'un bon oeil son gendre accéder au trône espagnol. 
Dans un premier temps, Léopold accepte: il est vrai qu'être roi d'Espagne est bien plus valorisant qu'être prince dans une Prusse gouvernée par un roi tout puissant!

Mais le gouvernement français est hostile à ce qu'un prussien, certes catholique, accède au trône d'Espagne.  Le ministre français des affaires étrangères, Agénor de Gramont*, déclare: "la France compte sur la sagesse du peuple allemand et sur l'amitié du peuple espagnol - pour en prévnir l'issue - sinon elle saurait remplir son devoir sans hésitation ni faiblesse." (2) 
Aussi, sur les conseils avisés de son père, Léopold renonce. En effet, Napoléon III ne veut pas être pris en tenaille entre la Prusse à l'est et l'Espagne gouvernée par un prince prussien au sud. D'autant que l'empereur français soupçonne - à raison - le gouvernement prussien dirigé par le chancelier Otto von Bismarck* de vouloir la guerre contre la France.

Otto von Bismarck (par Ludwig Knaus  Wikimedia Commons)
Quelques précisions sur ce personnage qui fut un des artisans, sinon  l'artisan essentiel de l'unité allemande.
Né en 1815 au sein d'une famille d'une petite noblesse pussienne, il suit des études de droit tout en s'adonnant à une de ses premières passions: le jeu.
Ses débuts en politique datent des années 1840 et très vite il est député conservateur au Parlement avant d'entamer une courte carrière de diplomate.
En 1862, il est nommé ministre président par Guillaume 1er. À ce poste, il va consolider la direction très conservatrice de la politique prussienne.
Mais il va aussi, surtout, commencer à mettre en oeuvre son but ultime, à savoir la réunification allemande sous la houlette de la Prusse.

Napoléon III

La renonciation de Léopold au trône d'Espagne ne satisfait pas tout à fait Napoléon III qui va commettre une grossière erreur en demandant à Guillaume 1er de s'engager à ce que la Prusse s'abstienne à l'avenir de toute candidature. Ce que Guillaume refuse mais dans des termes plutôt courtois.
Bismark va alors modifier la réponse en la rendant insultante pour la France et la faire fuiter dans un journal prussien: c'est la fameuse "dépêche d'Ems" qui va pousser Napoléo III à déclarer la guerre à la Prusse.
le texte de la dépêche modifié par Bismarck
Il y a dans cette affaire une manipulation du chancelier prussien qui, d'ailleurs, ne s'en cache nullement. Il sait que l'armée prussienne est à son plus haut niveau, alors que l'armée française est mal équipée et en sous effectif. Et il sait aussi que la dépêche telle qu'il l'a fait paraitre va pousser les français à déclarer la guerre à la Prusse. C'est Napoléon III qui sera donc l'agresseur alors que Guillaume -et Bismarck - sera l'agressé.  

Bismarck a atteint son double objectif: réussir la réunification de tous les états allemands sous la direction de la Prusse et faire de l'empire allemand la puissance dominante en Europe au détriment de la France. Oubliant malgré tout la Grande Bretagne qui n'apprécie pas outre mesure la naissance de cet empire militariste et conservateur.

Ainsi donc, tout est parti de ce qui aurait dû être une banale affaire de succession monarchique, afffaire qui a entrainé une maladresse diplomatique française, laquelle a mis en oeuvre la volonté expansionniste affirmée allemande. 

Quarante trois années plus tard, quatre empires - Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Grande Bretagne - et une République - France - allaient s'affronter dans une guerre abominable qui allait sceller le déclin européen.

Peut-on y voir une des conséquences de cette guerre franco prussienne de 1870? La question est complexe, mais il me semble que la guerre de 1914 est sans aucun doute une des conséquences de celle de 1870.






(1) Charles de Gaulle en évoquant "le peuple d'Israël", lors d'une conférence de presse le 27 novembre 1967.
(2) in "Histoire de France" de Marc Ferro, éditions Odile Jacob, 2001, pour GLM, page 296.

librairie Tuliquoi Allevard
fnac.com/livres
www.decitre.fr/livres
www.librairie-obliques.fr/livres

claudebachelier@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vente de BD d'occasion à la Bibliothèque